Une nuit d’étoiles filantes – Les Perséides

Nuit très étoilée où l'on peut apercevoir des étoiles filantes

Une nuit d'étoiles filantes au mois d'août

Un rendez-vous à ne pas manquer, en effet durant le mois d’août au cours d’un phénomène, vous pourrez observer un grand nombre d’étoiles filantes. C’est au cours de la nuit du 11 au 12 août que ce nombre pourrait atteindre son maximum en allant jusqu’à 100 étoiles filantes par heure.

Afin de profiter de ce spectacle astronomique, nous vous conseillons de vous installer confortablement, soit sur un transat ou allongé sur le sol ce qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité du ciel. 

Étoile filante visible au cours de la nuit

Selon les années, au moment du maximum 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure. Vous pourrez également découvrir des roches plus importantes qui offrent des entrées atmosphériques plus intense. Nous appelons ces roches des « bolides », elles se consument dans notre atmosphère pendant plusieurs secondes et émettent une lumière très vive.

Durant l’attente des étoiles filantes, vous pourrez apprendre la forme des constellations et découvrir d’autres phénomènes visuels (satellites artificiels sous la forme d’un point lumineux se déplaçant). Vous pouvez surveiller le passage de la Station Spatial International ISS depuis le site suivant

Les Perséides : la raison des étoiles filantes d'août

Chaque année la Terre traverse ce que nous appelons les Perséides. Il s’agit d’un essaim de météores constitué des débris d’une ancienne comète : Swift Tuttle. La masse peut aller de la tête d’une épingle à la masse d’un petit-pois ! C’est en entrant dans l’atmosphère terrestre que ces petites roches vont nous offrir un spectacle naturel magnifique.

Pluie de débris dans l'espace qui va créer des étoiles filantes en rentrant dans l'atmosphère

En photo, il est possible de mettre en évidence la zone de provenance des étoiles filantes. Ce point appelé « Radian » est situé dans la constellation de Persée. C’est pour cette raison que le nom de Perséide est utilisé.

Découvrez la zone de provenance des étoiles filantes

Si vous souhaitez repérer la zone de provenance des étoiles filantes, nous vous conseillons d’utiliser un appareil photo numérique que vous positionnerez en direction de la constellation de Persée située sous la constellation de Cassiopée. 

Une fois la constellation de Persée repérer, placez votre appareil sur un trépied et lancez une pose de plusieurs minutes avec un objectif grand-angle et une sensibilité de 200 à 400 iso et un diaphragme ouvert au maximum

Photographie de traînées d'étoiles filantes

Il est préférable de le faire sans Lune afin de ne pas surexposer le fondu du ciel. Si par chance des étoiles filantes se manifestent, vous verrez sur l’image des « traînées » qui correspondent aux entrées atmosphériques.

Lors de la période du maximum (11 au 12 août), la Lune sera présente en premier quartier en début de nuit. Elle se couchera rapidement pour laisser place à un ciel bien noir qui vous offrira la possibilité d’admirer ce beau spectacle. 

Laisser un commentaire