L'opposition de Saturne le 8 Septembre 2024
Lors de la nuit du 8 Septembre la planète Saturne se trouvera en opposition. Dans cet article nous allons voir ce que veut dire le terme « opposition » et aussi comment observer la planète Saturne durant ce moment.
Opposition d'une planète : Qu'est ce que c'est ?
En astronomie, on parle d’opposition pour indiquer le moment le plus adapté pour observer une planète. Elle se trouve au plus près de notre planète donc elle apparait avec un diamètre conséquent.
Lors de phénomène, la planète se situe du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil ce qui de notre point de vue indique que la planète se trouve à 180° du Soleil dans le ciel. Donc lorsque le Soleil se couche à l’ouest la planète est visible dans le ciel à l’est.
Quelles sont les planètes que l'on peut observer en opposition ?
Comme une opposition ne peut se produire que lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et un autre corps céleste, cet événement se produit pour les planètes plus éloignées du Soleil que la Terre. Ainsi, il s’agit de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Les oppositions des planètes se produisent à peu près chaque année lorsque la Terre atteint la configuration adéquate avec elles par rapport au Soleil. La seule exception est Mars car l’orbite et la vitesse orbitale de la planète rouge sont similaires à celle de la Terre du coup la Terre ne « dépasse » Mars que tous les 27 mois environs. C’est pourquoi nous pouvons observer les oppositions qu’une fois tous les 2-3 ans.
Les planètes Mercure et Vénus sont situées à l’intérieur de l’orbite de la Terre, nous ne les verrons donc jamais en opposition.
Observer l'opposition de Saturne
Le 8 Septembre à 04h27 GMT, la planète Saturne se trouvera en opposition. La planète aux anneaux brillera à son plus fort éclat avec une magnitude de 0.6. À l’œil nu vous pourrez l’observer comme un point jaunâtre, elle se trouvera dans la constellation du Verseau.
Si vous souhaitez commencer à distinguer les anneaux il vous faudra utiliser au minimum un instrument de 700mm de focale ainsi vous pourrez les observer par la tranche (Retrouvez les différents produits que nous proposons ici).
Si vous souhaitez pouvoir observer de plus prêt la planète ainsi que les couleurs un peu verdâtres de ces anneaux il vous faudra utiliser un télescope avec un plus grande focale.
Observer les satellites de Saturne
Durant cette soirée, vous pouvez également vous amuser à repérer le cortège de satellites autour de la planète.
Observez Titan, Mimas, Enelade, Dioné et bien d’autres.
D'autres opposition durant le mois de Septembre
Durant le mois de Septembre, vous aurez également l’occasion d’observer une autre opposition. Cette fois c’est la planète la plus lointaine de notre Système Solaire qui se trouvera en opposition : Neptune.
C’est le 20 septembre à 22h43 GMT que vous pourrez observer la planète briller avec une magnitude de 7.8 dans la constellation des Poissons. Vous pourrez la repérer juste après le couché du soleil dans la direction opposée à celui-ci. Ce sera dans les alentours de minuit que la planète sera à son point culminant et elle restera visible jusqu’à l’aube. Afin de distinguer la « petite » boule bleue il vous faudra utiliser un instrument à forte focale et un grand diamètre.
Nous vous souhaitons de bonnes observations à tous !