Une occultation à ne pas manquer

Dans sa course folle autour de la Terre, le soir du 4 janvier la Lune passera devant la planète Saturne venant ici occulter celle-ci.

Il sera possible d’admirer l’occultation en fin de journée durant les lueurs du crépuscule. L’immersion (moment de la disparition) aura lieu vers 18h18 en heure légale. Il sera alors possible de voir Saturne disparaître dans le limbe lunaire non éclairé par le soleil.

Photographie montrant l'occultation de saturne par la Lune

Observation de l'occultation

Afin d’observer ce moment magique où les anneaux vont disparaître progressivement, nous vous conseillons d’utiliser au minimum une lunette astronomique de 70 mm ou bien un télescope de 150 à 200 mm d’ouverture avec un grossissement de 50x.

Il faudra attendre plusieurs minutes pour voir réapparaitre la planète sur la planète éclairée de la Lune vers 19h30 en heure légale. Pour ne pas manquer la sortie, il faudra repérer le cratère Petavius dans l’hémisphère Sud et braquer vos instruments sur cette région.

La Lune venant occulter la planète Saturne

Lors de phénomène la Lune sera basse, il faudra donc un horizon bien dégagé pour observer correctement l’émersion de la planète. Au moment de la réapparition, Saturne ressortira avec son plan équatorial un peu incliné par rapport au limbe Lunaire. Le dernier contact n’aura pas lieu au niveau des anneaux mais au niveau du pôle Nord de la planète géante. 

N’hésitez pas à nous envoyer vos images de l’occultation afin de les publier sur notre rubrique « le coin des astrophotographes » !

Laisser un commentaire