Naissance de la Lune

Comment la Lune est-elle apparue ?

La Lune est l’un des plus gros satellites naturels gravitant autour de notre terre. De nombreuses questions ont émergé pendant des années sur son existence . Après des scénarios essayant d’expliquer la formation de celle-ci, l’un d’entre eux sort aujourd’hui du lot.  

L'hypothèse de L'impacteur géant

Cette hypothèse nous fait remonter à 4,5 milliards d’années soit 100 millions d’années après la formation de la Terre. Un planétoïde nommé Théia ayant environ la taille de Mars aurait heurté la Terre à une vitesse de plus de 40 000km/h. Cette collision détruisit une partie du manteau terrestre.

Image montrant la collision entre la Terre et le planétoïde Théia
Illustration de la Lune

Apparition de la Lune

Cette collision eut pour effet d’envoyer de la matière dans l’espace qui resta sous l’emprise de la force gravitationnelle de la Terre. Des simulations informations ont suggéré qu’environ 2% de la masse originelle de l’impacteur serait devenu un anneau de débris en orbite. C’est par un processus d’accrétion que la Lune vit le jour entre un et cent ans après cet impact. C’est aussi ce processus qui a créé le relief lunaire que nous connaissons, en effet les éléments en orbite se sont impactés sur la Lune laissant la trace de ces impacts. Une chose est sûre la Lune a le même âge que la Terre et que les autres planètes, soit entre 4,4 et 4,8 milliards d’années.

Cette hypothèse sur l’apparition de la Lune a été conforté en 2004 grâce à des simulations numériques réalisées par Robin M. Canup (en) de l’université du Colorado à Boulder (États-unis). Cette hypothèse est la seule capable d’expliquer la dynamique du système Terre-Lune. Cependant, elle implique également que la Lune devrait être composée d’un mélange de 80% de l’impacteur Théia et de 20% du manteau terrestre. Après des études, il a été constaté une stricte similitude géochimique entre la Terre et la Lune.

Lors des différentes missions sur la Lune et des programmes Apollo, les scientifiques ainsi que des chercheurs ont analysé des échantillons récoltés sur celle-ci. Ces échantillons ont révélé que la Lune avait la même composition en isotopes de titanes que notre Terre. En 2015, les analyses permettent de confirmer que l’impacteur Théia avait des éléments chimiques voisins de celle de la Terre expliquant ainsi les similitudes de composition chimique entre la Terre et la Lune

Lune visible au dessus d'un massif de montagne avant le levé du jour

L'impact de la Lune sur notre vie quotidienne

Outre l’habitude que de la voir dans le ciel sous différentes phases, la Lune est un astre important pour la Terre et surtout elle à un impact sur notre vie quotidienne. En effet, notre satellite influe sur la Terre en stabilisant son axe de rotation permettant la stabilité de notre climat. Elle a également un effet sur les marées et bien d’autres éléments.

Sans la Lune nous ne serions pas là !

Après avoir mentionné l’impact de la Lune sur la Terre, on ne peut qu’imaginer comment serait la vie sur Terre sans celle-ci. La stabilisation de l’axe de rotation qu’offre la Lune disparaîtrait, la Terre pourrait donc s’incliner de 0° à plus de 60°, provoquant un froid polaire pour Paris et des conditions de chaleur étouffante dans des régions sous l’équateur. Ce serait également la fin des marées qui sont des éléments fondamentaux pour la production d’une grande diversité d’animaux et plantes aquatiques. Les plantes viendraient à mourir progressivement privant les autres organismes vivant de leurs bienfaits.

La disparition de la Lune serait une catastrophe pour la Terre, heureusement pour nous, selon les scientifiques les changements sont très lents ce qui rend ce scénario hypothétique et irréel. 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire