Le Marathon Messier

Explications et Origine

Le marathon tient ses origines de Charles Messier, astronome français (1730-1817). Cet astronome est connu pour les quatre catalogues qu’il a publiés entre 1771 et 1786. À l’intérieur de ces catalogues, on peut retrouver les objets célestes catalogués par Messier. Ils sont visibles tout au long de l’année avec un télescope de moyenne ouverture. 

De plus, durant une période presque tous les « objets de Messiers » peuvent être observés durant une seule nuit. C’est ainsi que certains astronomes se sont lancés le défi de les observer durant une seule nuit et que le marathon Messier est né.

Vous l’avez compris, le marathon de Messier a pour objectif de réunir les astronomes pour se lancer à la recherche des objets Messier. Le temps d’une nuit, vous partirez à la poursuite des 110 objets célestes du catalogue.

Préparer sa soirée d'observation

En 2024, les conditions sont idéales durant le week-end du 8 et 9 mars. La Lune étant dans un nouveau cycle, vous aurez la possibilité d’observer les objets faibles comme des nébuleuses ainsi que des galaxies.

De plus, les nuits étant plus longues les objets du catalogue seront tous visibles entre Mars et Avril.

Astrophotographie d'une nébuleuse appartenant au catalogue des objets de Messier

10 Points pour réussir votre marathon Messier

Sélectionnez un lieu sans pollution lumineuse. La pollution lumineuse peut vous empêcher d’observer correctement les astres ainsi que les objets célestes, nous vous conseillons donc de vous éloigner des villes et de privilégier la campagne.

01

02

Privilégiez une nuit sans présence de la Lune, la luminosité dégagée par cette dernière peut vous empêcher d’observer des objets à plus faibles luminosités. C’est pourquoi nous vous conseillons le week-end du 8 et 9 mars.

Préparez votre matériel en amont. Le but étant de découvrir un maximum d’objets il vaut mieux préparer en avance son matériel.

03

04

Nous vous conseillons d’utiliser des oculaires à faible grossement. Ils vous permettront d’avoir plus de chances de voir les objets.

Installez votre matériel avant l’arrivée de la nuit pour une bonne mise en température de celui-ci. Nous vous conseillons également de prévoir des accessoires contre l’humidité.

05

06

Préparez-vous  contre le froid ainsi que l’humidité. Pensez à prévoir des affaires chaudes (gants, bonnet…) et des boissons chaudes.

Pointez les objets dans l’ordre en suivant le tableau de Stelvision suivant. Cochez les différents objets observés afin de suivre votre évolution dans le marathon.

07

08

Surveillez bien les différents timings afin de ne pas louper des objets. Certains objets seront visibles uniquement en début de soirée.

Vous pouvez décider de le faire en groupe. En plus, du côté convivial, il peut être plus simple de réaliser ce type d’observation à plusieurs.

09

10

Équipez vous de patience et d’organisation pour cette expérience.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire