
La Planète Saturne
et ses anneaux
Vous l’avez déjà peut être constaté mais la visibilité des anneaux de Saturne peuvent changer en fonction du moment de l’année. En effet, ce phénomène qui impacte les anneaux de la planète est visible lorsque vous observez la planète. On vous explique ce phénomène dans cet article.
La visibilité des anneaux
La diminution de la visibilité des anneaux de Saturne est due à l’inclinaison de la planète. En effet, depuis la Terre nous l’observons de profil ce qui impacte la visibilité.

Cette modification de la visibilité sera visible tout au long du mois de novembre et le maximum est prévu le 23 novembre précisément.
Si vous souhaitez observer ce phénomène il faudra au minimum un instrument de 100 mm, ainsi vous pourrez espérer apercevoir cette très fine ligne qui ne sera autre que les anneaux de Saturne.
Si vous avez un instruments de 200 mm de diamètre, il vous sera possible d’observer des régions lumineuses au-dessus ainsi qu’au-dessous des anneaux indiquant les différents hémisphères de la planète.
L'ombre des anneaux
En observant attentivement le globe de la planète vous pourrez distinguer l’ombres de l’anneau sur la planète comme le montre cette très belle image réalisée par Christian Ortali avec un Dobson 254 mm Flextube et une caméra ZWO ASI715MC.
Malgré sa taille angulaire intérieur à 0.5″ d’arc, cette ligne noire sera visible dans un instrument à partir de 100mm de diamètre avec un grossissement minimum de 150 fois.

Il faudra attendre l’hiver pour commencer à voir les anneaux s’ouvrir au fur et à mesure sur plusieurs mois. Mais Saturne se rapprochera de plus en plus de notre étoile le Soleil et il deviendra difficile de l’observer.
Cette position des anneaux offre à l’astronome la possibilité de découvrir également les satellites de la planète.
Les satellites de Saturne
En effet, le positionnement des anneaux de Saturne permettra d’observer un des plus gros satellites de Saturne, Titan. Ce satellite passera devant la planète le 6 ainsi que le 22 novembre comme l’illustre l’image ci-dessous.

Les astronomes appellent ce phénomène un transit planétaire. C’est la même technique utilisée pour la recherche d’exoplanètes.
C’est uniquement à partir de 2028 que la planète Saturne retrouver son plus beau visage pour nous offrir des observations inoubliables.