Observation de l'éclipse partielle

Dans la matinée du 29 Mars 2025, un éclipse partielle du Soleil aura lieu. Afin de pouvoir observer cet événement Lachal Astronomie vous donne rendez-vous sur la place du palais de justice à Bergerac. Pour observer en toute sécurité l’éclipse nous serons équipés d’instrument d’observation et de filtre spécialisé.

Le club d’astronome de Lacapelle Biron sera également présent afin de vous accompagner tout au long de cette observation.

Le maximum de l’éclipse est attendu vers 12h00 !

Lune qui passe devant le Soleil créant une éclipse partielle

Une éclipse partielle du Soleil : C'est quoi ?

Tout d’abord, nous pouvons distinguer deux types d’éclipse du Soleil :

  • Une éclipse du Soleil a lieu lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Si l’alignement est parfait, l’éclipse et totale (ou annulaire lorsque la Lune est un peu trop éloignée de la Terre). La prochaine éclipse totale qui sera visible se déroulera le 12 août 2026 et elle sera visible en Espagne. 
  • Ensuite lorsque la Lune passe un peu au-dessus ou au-dessous de l’alignement Terre Soleil on assiste à une éclipse partielle c’est ce qui se passe pour celle se déroulant le 29 mars 2025.

Préparer l'observation de l'éclipse

Horaire d'observation

Pour la région de la Nouvelle Aquitaine le premier contact aura lieu à 10h59 (en heure locale) et le maximum de l’éclipse sera à 11h51 et le dernier contact sera à 12h45. La surface maximum sera occultée à 22%.

Comment observer l'éclipse en toute sécurité

Pour observer une éclipse nous vous recommandons de faire attention et de ne surtout pas l’observer à l’œil nu ou avec un instrument sans protection. Les dommages d’une telle observation peuvent être la perte de la vue de manière irréversible.

Afin d’observer l’éclipse, nous mettrons à disposition des instruments équipés de filtres qui permettront d’observer l’éclipse en toute sécurité.

Vous pouvez également utiliser des lunettes solaires pour observer en toute sécurité l’éclipse. Vous pourrez en trouver en vente au prix de 4€ dans votre magasin François Lachal Astronomie de Bergerac.

Si vous disposez d’un instrument, vous devez impérativement l’équiper d’un filtre solaire à l’avant de votre lunette ou télescope permettant d’enlever 100 milles fois la lumière du Soleil.

Lunette pour regarder une éclipse

Que faut-il observer pendant l'éclipse ?

Vous pourrez observer la progression du disque lunaire devant celui du Soleil. Vous pourrez également surveiller la présence du relief lunaire à fort grossissement.

Laisser un commentaire