Constellation d’Orion

Constellation d'Orion

Durant le mois de décembre 2023, il sera possible de découvrir la grande constellation d’Orion. Cette constellation riche en objets vous offrira de belles observations astronomiques.

En effet, à partir du milieu du mois de décembre, il vous sera possible d’observer cette constellation en direction de l’Est. Vous pourrez alors observer des phénomènes astronomiques tels que la grande nébuleuse Messier 42 ou encore la tête de cheval.

Histoire de la constellation d'Orion

Connu dans la mythologie grecque, Orion est un chasseur ayant la taille d’un géant. Il était réputé pour sa beauté ainsi que pour sa violence. À la suite d’un violent différent avec son beau-père, il devient aveugle. Il retrouvera cependant la vue en cherchant le soleil.

L’histoire connait plusieurs versions au niveau de la mort d’Orion. La première légende raconte qu’Apollon envoie à sa poursuite un scorpion géant ce qui obligera Orion à se réfugier dans la mer où il se fera tuer par Artémis.

La seconde version raconte que le scorpion fut envoyé par Héra et que celui-ci tua Orion. La troisième version raconte que Orion mourra après une piqure d’un scorpion envoyé par Artémis à qui Orion avait voulu donner un baiser.

Constellation d'Orion et de la mythologie

Nébuleuse Messier 42

Afin d’observer Messier 42, l’utilisation d’un télescope vous offrira un très beau spectacle ainsi que de belles observations. Les instruments d’un minimum de 200 mm vous permettront d’admirer sa forme d’oiseau et de profiter de se moment magique. Cet objet est facilement repérable en dessous de la ceinture du chasseur Orion.

La nébuleuse Messier 42 ou M42 est un classique des observations astronomiques. Elle se démarque par plusieurs aspects, tout d’abord sa couleur rosée qui lui permet de se différencier. Ensuite sa forte brillance et sa grande étendue permettent de la repérer aisément à l’œil nu et permettent de révéler des structures avec des jumelles

En effet, Orion est la nébuleuse la plus lumineuse de l’hémisphère Nord. Le nuage de gaz et de poussières de cette nébuleuse est riche en couleur, cependant vous aurez besoin d’un appareil photo ou d’une caméra pour révéler la splendeur de cet objet.

Astrophotographie de la nébuleuse messier 42
© Felaupol

Nébuleuse de la Tête de Cheval

La nébuleuse de la tête de cheval est une nébuleuse obscure de la constellation d’Orion. Cette région fantastique est uniquement visible par l’astrophotographie.

Cette nébuleuse est également connue sous le nom de Barnard 33 (IC qui désigne la nébuleuse émissive à l’arrière plan). Elle est située en dessous d’Alnitak qui est l’étoile la plus à l’Est de la ceinture d’Orion 1.

Son nom lui vient de sa forme qui est facilement reconnaissable et elle se découpe dans la nébuleuse 6. En effet, derrière celle-ci se trouve de l’hydrogène qui ionisé par l’étoile brillante Sigma Orionis lui donne cette couleur rouge. L’obscurité de la tête de cheval vient d’un nuage dense de gaz et de poussière. Cette obscurité absorbe donc le rayonnement rouge du gaz ionisé.

De plus, vous pouvez trouver à la base de la tête de jeunes étoiles qui sont en train de se former.

Astrophotographie de la nébuleuse de la tête de cheval
© Astrojeje - Jérôme Rudelle

Laisser un commentaire