Comment préparer ses observations astronomiques

Personne réalisation une observation astronomique

Comment bien se préparer pour ses observations astronomiques ?

Afin de vivre pleinement l’expérience d’une nuit d’observation astronomique et de profiter au mieux de celle-ci il est important de vous préparer en amont. Nous allons évoquer ici, des conseils qui pourront vous aider dans cette préparation, les conseils sont classés par critères d’importance selon notre point de vue.

Sommaire

La météo : Prévoir et s'adapter pour une soirée d'observation réussie

Avant même de commencer à préparer votre matériel pour vos observations, il est très important de consulter la météo. Nous vous proposons différents sites pour étudier la météo, les trois premiers fournissent des prévisions fiables à la semaine et au soir et le dernier fournit une carte précise et visuelle des événements à venir (perturbation ou état anticyclonique).

Il est souvent regrettable de mettre en œuvre votre instrument et de constater rapidement que le ciel se couvre, grâce à cette étape de consultation de la météo vous pourrez vous plonger dans vos observations astronomiques de manière plus sereine car vous vous serez équipés en conséquence ainsi nous arrivons sur le deuxième conseil. 

Adapter votre équipement à la météo

Une soirée d’observation peut souvent être compromise lorsque le froid ou l’humidité vous envahissent, vous contraignant à ranger le matériel alors que le ciel est magnifique ! Cette situation arrive souvent pour de nombreux astronomes débutants qui se retrouvent dans la situation : « j’ai froid aux pieds et aux mains » après un moment à observer le ciel.

Durant l’été une petite laine peut vous suffire afin de rester dehors, cependant durant d’autres périodes de l’année il ne faut pas hésiter à s’équiper comme pour aller aux sports d’hiver.

Il faut donc penser à se couvrir et de manière progressive, en début de soirée un simple pull suffit puis une doudoune sera de bonne compagnie pour le reste de la nuit sans oublier le bonnet et les gants. Afin de lutter contre une forte humidité, vous pouvez étendre une bâche sur le sol en dessous de votre instrument astronomique. Cette astuce vous permettra de vous protéger et vous apportera également plus de confort dans la disposition de vos accessoires, mallette et instruments.

Comment faire face aux contrastes thermiques

Un autre critère est à prendre en compte afin de réussir sa soirée d’observation, il s’agit de la différence de températures.

Afin d’habituer vos instruments à la température extérieure, nous vous conseillons de les sortir quelques heures avant votre observation. Cette pratique diminuera de manière considérable voir total, l’humidité sur vos instruments astronomiques.

Pour ceux possédant des télescopes réflecteurs, les miroirs doivent être à température ambiante ainsi ils pourront vous apporter des images d’observations détaillées. L’indicateur qui vous montrera que vos appareils sont à la bonne température est l’image des étoiles, celle-ci doit avoir un effet « piquet »  et non pas un effet de boule floue et turbulente.

Ciel éclairant le sol froid à cause d'un contraste thermique

Toutefois, si vous êtes dans une situations où l’humidité est trop forte, vous pouvez vous munir d’un sèche-cheveux qui vous aidera à évacuer la rosée déposée sur les miroirs secondaires de votre télescope de type Newton. Cependant, veillez à ne jamais frotter la surface optique de votre appareil, cette action pourrait provoquer des rayures irrévocables. 

Certains équipements offrent la possibilité d’équiper un pare-buée qui sera installé à l’avant de l’instrument.

Pour tout renseignement concernant votre instrument et comment l’équiper pour lutter contre le contraste thermique, nous vous invitons à nous contacter ou à venir directement en magasin.

Pour les astronomes équipés de télescope de type Schmidt Cassegrain nous vous conseillons un équipement révolutionnaire de chez Celestron l’anneau chauffant. Vous pouvez retrouver cet anneau dans les différents magasins du réseau Lachal Astronomie dans les diamètres 6″, 8″, et 11″ à 14″.

Préparer vos yeux pour une observation optimale

Outre vos instruments, il est également important de préparer vos yeux pour profiter pleinement de votre soirée d’observation. Ayez conscience, qu’il faut environ 20 à 30 minutes pour habituer vos yeux à l’obscurité et seulement 1 seconde de lumière blanche pour repartir à zéro sur ce temps d’acclimatement.

Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire l’acquisition d’une lampe frontale avec une couleur de lumière rouge. Cette lumière n’étant pas agressive pour l’œil, elle sera votre meilleur allié pour vos observations astronomiques. Vous pourrez trouver des lampes qui vous permettent de passer directement à la lumière rouge sans passer par la lumière blanche. Vous pourrez retrouver dans nos magasins des lampes qui pourront vous accompagner durant vos soirées d’observations.

Les logiciels et la présence omniprésente de notre téléphone pourraient être un allié de force pour vos nuits, cependant la lumière viendra enlever l’accoutumance de vos yeux, il est donc préférable de consulter des atlas ou des documents à l’aide d’une lampe frontale rouge. 

Personne utilisant une lampe frontale durant la nuit

Choisir le site d'observation idéal

Le choix de votre emplacement d’observation va être déterminant pour la réussite de votre soirée. En effet, en fonction de votre site d’observation, vous pourrez avoir accès à une meilleure visibilité et ainsi profiter pleinement des astres.

Nous vous conseillons de vous éloigner des grandes villes car celles-ci vont occasionner des gênes lumineuses qui vous empêcheront de réaliser certaines observations. Toutefois, il est possible de réalisation des observations en ville, il faudra cependant vous orienter vers les étoiles les plus brillantes ainsi que les planètes ou même la Lune.

De plus, afin d’anticiper et d’être dans les meilleures conditions pour votre soirée d’observation, nous vous conseillons de consulter les phases de la Lune et de prendre en compte les périodes de visibilité des astres. Pour cela, nous vous invitons à consulter les éphémérides que nous publions chaque mois qui vous aideront dans cette démarche de préparation.

Ville illuminant le ciel créant une gêne lumineuse pour l'observation astronomie

La transparence du ciel : un critère à prendre en compte

Suivant votre site d’observation, vous pourrez être confrontés à un ciel qui ne sera pas forcément « parfait ». Il est possible que vous rencontriez un phénomène qui provoquera un effet de turbulence durant vos observations. On peut avoir l’impression que les images sont brouillées et qu’elles ont tendance à « danser ».

Ce phénomène est provoqué par les masses d’air présentes dans l’atmosphère qui vont  causer des échanges de température. Les rayons lumineux des astres vont être déviés par les couches atmosphériques c’est ce qui provoque cet effet de turbulence.

Afin de vérifier l’état du ciel, il vous suffit de regarder une étoile présente au point haut du ciel proche du zénith, si elle scintille beaucoup c’est que la turbulence est présente. Afin de noter la qualité du ciel dû à cette turbulence, les astronomes utilisent un indice qu’ils surnomment le « seeing », vous pouvez également retrouver cet indice sur le site de Meteo Blue dans la rubrique astronomie seeing. Enfin, si vous vous trouvez dans une zone où la turbulence vous empêche de profiter de vos observations, nous vous conseillons d’observer les astres lorsqu’ils seront haut dans le ciel ce qui vous permettra d’obtenir des images stables.

Ciel où les étoiles présentes une turbulence

Dans la démarche de vous aider et vous accompagner pour que vous puissiez profiter pleinement de vos instruments astronomiques, nous allons continuer de produire des articles pour vous conseiller et vous accompagner. Nous vous invitons donc à vous inscrire à notre newsletter afin de ne pas les manquer.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire