La Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)
Dans cet article, nous allons parler de la comète qui pourrait être qualifiée de « comète du siècle » si elle conserve ses qualités en approche de notre étoile. Cette comète porte le nom de Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
Découvert de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)
Le 22 février 2023, le télescope ATLAS basé en Afrique du Sud a détecté un nouvel objet de faible intensité. Cet objet s’est avéré être une comète.
Celle-ci a également été aperçue de manière indépendante par le télescope de l’observatoire de Purple Mountain (observatoire astronomique de Zijinshan) le 9 janvier 2023. C’est sur la base du système de dénomination des comètes qu’elle s’est fait attribué le nom des deux observatoires et ainsi nommé officiellement C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
Évolution de la comète
La luminosité de la comète est imprévisible et va dépendre de son activité dans les mois à venir. Toutefois, des sources s’accordent sur un point. La comète devrait être visible à l’œil nu.
Si nous avons de la chance, elle pourrait devenir exceptionnellement brillante et même surpasser la comète C/2020 F3 (NEOWISE) de l’été 2020.
Si les prévisions sont bonnes, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) devrait montrer une très grande queue cométaire.
Après son passage près du Soleil à un distance similaire à l’orbite de Mercure, la comète de poussière et de glace va se réchauffer considérablement. Ainsi des particules de glace s’évaporeront et s’échapperont rapidement dans l’espace emportant avec elle une grande quantité de poussière qui s’étendra dans une longue et brillante queue.
Une évolution variable
Septembre
De magnitude 7 à 3, la comète s’éloigne du Soleil et commence à apparaître dans le ciel matinal de l’hémisphère Sud. La fenêtre d’observation est courte, toutefois c’est une bonne occasion de capturer la queue de la comète. Du 27 septembre au 2 octobre, elle apparaîtra dans le ciel matinal de l’hémisphère Nord.
Octobre
C’est le meilleur mois pour les observations de la comète dans l’hémisphère Nord. Aux alentours du 12 octobre, la comète sera la plus proche de la Terre et elle sera également à son point de luminosité maximale (magnitude pouvant atteindre -3). Vous pourrez la retrouver relativement haut dans le ciel le soir.
Novembre
De magnitude 4,5 à 8, elle sera visible dans le ciel du soir. Elle montera plus haut dans l’hémisphère Nord après le coucher du Soleil.
Décembre
De magnitude 8 à 10. Elle se rapproche progressivement du Soleil dans notre ciel, montant moins haut au dessus de l’horizon. Elle ne sera plus visible depuis l’hémisphère Sud
Repérer et observer la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)
Afin de vous aider à repérer la comète dans les prochains mois vous trouverez à la suite une carte de Stelvision. Cette carte vous indiquera la position de la comète au fil des mois.
Observation de la comète
Afin d’observer la comète il vous suffira de vous munir d’une simple paire de jumelle ou encore d’une lunette astronomique de 70mm. Si vous souhaitez vous équiper afin d’observer cette comète, n’hésitez pas à venir nous demander conseil dans notre magasin de Bergerac. Ainsi vous pourrez préparer au mieux l’arrivée de cette comète qui semble être la comète du siècle.
État de la comète
Au moment où nous écrivons ces lignes, la comète est en approche et les prévisions de visibilité à l’œil nu semble prometteuse cependant elles rentent à confirmer au cour des différentes semaines à venir.
Son éclat qui augmente graduellement depuis sa découverte se trouve en dessous des prévisions initiales annoncées depuis le début de l’année, nous espérons donc une évolution positive afin de pouvoir l’observer de la meilleure des façons.
Cet article a 2 commentaires
Merci pour vos précieux renseignements.
Je suis ravis de vous suivre sur votre site internet.
S.Morlot
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre retour, nous sommes ravis que nos articles vous accompagnent.