Amas Ouvert des Pléiades

Origine de l'Amas Ouvert des Pléiades

Dans la mythologie grecque, on nommait Pléiades sept sœurs qui lorsqu’on les identifiait aux Atlantides étaient les filles d’Atlas et de Pléïone, un des Oéanides.  

Les Pléiades est le nom d’origine grecque donné à un amas ouvert que l’on peut distinguer aisément dans le ciel nocturne. C’est un des plus beaux objets célestes qui nous soient donnés de voir depuis la Terre.

Un amas ouvert signifie un groupe de jeunes étoiles. Les astronomes ont compté plus de 1 000 membres au sein des Pléiades. Pour un masse approximative de 800 soleils. C’est une des nombreuses pouponnières de la Voie lactée et l’une des plus proches de notre système solaire. De notre planète, nous les voyons briller dans la constellation du taureau.

L'amas ouvert des pléiades

Les Pléiades, aussi désignés Messier 45 (M45), s’étendent sur quelques 15 années-lumière à approximativement 430 années-lumière.

Elles sont nées dans leur ensemble il y a environ 100 millions d’années. Au cours des prochaines 250 millions d’années, les bébés étoiles qui composent cet amas ouvert vont s’éparpiller dans la Galaxie. 

Composition des Pléiades

Comme vu précédemment, de nombreuses étoiles composent l’amas ouvert des Pléiades. Nous pouvons retrouver parmi celles-ci des géantes bleues de classe B qui sont très chaudes et très brillantes. Elles ont une taille plus importante que le Soleil (18 masses solaires) et sont de couleur bleue comme son nom l’indique.

Nous pouvons également retrouver des astres plus petits et plus pâles que notre Soleil. Ce sont des naines rouges et brunes.

Des naines blanches ont aussi été observées dans cet amas ouvert.

Observer Messier 45

Les Pléiades est un astre facile à observer à l’œil nu. Il pourra vous apparaître comme une petite constellation.

Toutefois, vous pourrez profiter pleinement de son observation avec une paire de jumelles ou encore une lunette astronomique à partir de 60mm.

Un télescope de plus grands diamètres vous permettra de profiter de détails plus importants lors de votre observation. 

Pour tout renseignement ou question, vous pouvez nous contacter directement. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. En attendant, nous vous souhaitons de belles observations astronomiques.

Astrophotographie de l'amas ouvert des Pléiades
© Astrophotographie de Jérôme Rudelle - astrojeje.com

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire